La Trilogie de l’Empire

Auteur : RAYMOND E. FEIST et JANNY WURTS

L’histoire : Une jeune fille s’apprête à entrer au service de Lashima, déesse de la Lumière. Au dernier coup de gong la cérémonie est interrompue, des soldats viennent chercher leur nouvelle maîtresse. Le destin l’a décidé : Mara ne deviendra pas moniale. La mort de son père et de son frère place le sceptre des Acoma entre ses mains. Sa maison est au bord de la ruine, ses ennemis trop puissants.
Dans l’empire les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Tous les coups sont permis, dissimulés dans l’ombre d’un code de l’honneur implacable. C’est une bataille désespérée qui attend la jeune souveraine.
Parmi les personnages qui l’entourent il faudra faire un choix : l’allié d’aujourd’hui peut devenir l’ennemi de demain. Accompagnée d’une poignée de gens loyaux, Mara va emprunter un chemin difficile qui la mènera jusqu’à la Cour Impériale.
À quel prix ?

Extrait :
  — Vous, soldats sans maîtres, écoutez-moi attentivement.
   Elle fit une pause, attendant que les bavardages jubilatoires des ouvriers qui venaient de prêter serment s’évanouissent sur la route. Délicate à côté du corps mince et musclé de Papéwio, Mara défia du regard les compagnons de Lujan les plus frustes et les plus débraillés.
  — Je vous offre une chose qu’aucun guerrier dans l’histoire de l’empire n’a connue : une seconde chance. Qui parmi vous reviendra dans mon domaine, pour gagner un nouvel honneur… en s’agenouillant devant le jardin sacré et en prêtant serment au natami des

Acoma ?
  Le silence régna sur la clairière, et pendant un instant il sembla qu’aucun homme n’osait respirer. Puis un désordre indescriptible éclata.
 


Mon avis : Une trilogie épaisse mais sans longueurs. L’univers fantasy sert surtout de décor (faune, flore, paysages …). À part une race de magiciens et une race insectoïde, les autres peuples sont tous humains. Le coeur de cette saga est vraiment le jeu du Conseil : intrigues, complots, trahisons, assassinats, espionnages, embrouilles politiques, alliances militaires et familiales, accords commerciaux etc.
Pour ceux qui aiment cette ambiance plus « cérébrale » vous êtes au bon endroit (il y a aussi des combats je vous rassure) !
C’est très riche, complexe mais pas inabordable. Le style est assez fluide, la plume nous emporte vite. Même s’il y a de la romance elle n’est pas au premier plan. Les personnages et les dialogues sont soignés, on rentre dans l’histoire sans problème.  À chaque tome on monte d’un cran, les morts sont plus nombreuses et plus violentes (pour les lecteurs/lectrices très sensibles certains passages peuvent être difficiles, notamment à partir du tome 2).

Une série que j’ai lue et relue : à chaque fois je me suis laissée happer sans y prendre garde. Un réel plaisir, surtout qu’au niveau ambiance il y a une grosse influence de l’époque Empire du Milieu et du Soleil Levant.
Un sentier qui vous mènera dans un autre monde, sur les pas d’une jeune femme prête à tout pour survivre. 

2 réflexions au sujet de « La Trilogie de l’Empire »

Laisser un commentaire