Porcelâme : La voie du Kirin



Auteur : CÉLIA FLAUX

L’histoire : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix. Cinq clans composant un empire. Une matière magique, la porcelâme, qui exprime l’état d’âme des êtres et des clans. Un seigneur ambitieux, prêt à se révolter contre l’Empereur. Trois adolescents pris dans un conflit qui les dépasse.

Extrait : En temps normal, la précieuse statuette reposait dans l’autel familial de son époux, au temple du Kirin, mais les experts locaux s’inquiétaient pour elle. Depuis quelques semaines, sa figure exprimait un terrible désarroi et leurs prières n’obtenaient aucun résultat. Ils l’avaient donc confiée au maître de la Porcelâme en espérant qu’il saurait soigner l’âme de la défunte princesse Kaede, mais le mal gagnait du terrain de jour en jour. Une affreuse noirceur altérait son teint de porcelaine et des fissures remontaient du bas de sa robe vers sa poitrine.
 


Mon avis : J’ai beaucoup apprécié la beauté des décors et la qualité de l’ambiance, j’avais parfois l’impression de « voir » les scènes se dérouler. L’univers est travaillé, les différentes créatures divines et leurs peuples respectifs sont intéressants. Le concept de la porcelâme est original, c’est un point fort de ce roman.
J’ai eu un peu de mal au début à me faire aux différents personnages et à saisir toutes les subtilités politiques, mais la plume est fluide et je me suis laissé embarquer par la suite sans problème.
Sur la fin des petites choses m’ont paru un peu rapides, j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages secondaires mais je suis quelqu’un de très curieux. D’autres lecteurs n’auront peut-être pas ce ressenti.
Il y a une forme de « pudeur » dans la plume, sans doute liée au fait que cet univers s’inspire des empires orientaux (Japon, Chine).

Au final une lecture fluide avec de l’action, de la stratégie et une touche de romance, dans un univers original et agréable. Je lirai le tome suivant avec plaisir.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique Privilégiée et aux éditions Bayard.

2 réflexions au sujet de « Porcelâme : La voie du Kirin »

  1. Juste une question pratique tu l’as reçu papier ou numérique ?
    Je l’attends toujours de la MC. Mais j’ai reçu un message de l’attaché de presse me disant que je l’aurais en ebook. Je m’en fous mais plus de nouvelles ensuite :(. Et je vois passer les avis et je bave 😂

    J’aime

Laisser un commentaire