Livre d’Or


MADDIE PLUME : LA ROSE DE L’ESPOIR

Elebora fut une de mes plus belles rencontres « Internet ». Travailler avec elle fut un réel plaisir, pas seulement en raison de ses talents, mais aussi grâce à ses qualités humaines indéniables. Ses remarques étaient toujours très pertinentes, teintées de bienveillance.

Et même si ses avis et ses axes de progression proposés sont expliqués avec clarté et argumentés avec intelligence, elle ne manque jamais de rappeler que le choix final appartient à l’auteur et qu’elle le respectera de toute façon.
Aujourd’hui il est impensable pour moi de confier mon manuscrit à un autre correcteur. Elebora a toute ma confiance – confiance amplement méritée
.




JESSICA MOTRON : SYLVE-DÔME

Elebora est une professionnelle de qualité, consciencieuse et rigoureuse. Grâce à sa lecture approfondie de ma novella, elle a su pointer du doigt les petits défauts résiduels, tant sur le fond que sur la forme. Ce qu’elle nomme du chipotage, j’appelle ça une attention particulière aux détails.

Toujours avec tact et bienveillance, elle nous aide, aux moyens de conseils avisés, à obtenir la meilleure version de notre texte possible. J’ai eu la chance de la rencontrer lors d’un salon du livre et je peux affirmer que c’est une personne douce et chaleureuse. Je la recommande les yeux fermés.


ISABELLE MAUREL : LES GUERRES CÉLESTES T1

Cela fait près de 6 ans que je travaille sur ma trilogie. J’ai réécrit plusieurs fois le premier tome, pourtant malgré de bons retours j’avais toujours l’impression que quelque chose clochait. Puis un jour, j’ai eu l’avis d’Elebora, à la fois enthousiaste et très encourageant, mais aussi critique. 
Peu de temps après, nous avons commencé à travailler ensemble. Son regard de sniper m’a beaucoup aidée à cerner les choses qui n’allaient pas et les points à améliorer, que ce soit au niveau des personnages, du scénario, de l’univers ou du style.

La bêta-lecture est vraiment une étape indispensable. Quand on écrit, on la tête dans le guidon et on ne se rend pas compte de ce qui ne va pas. Se heurter à un avis extérieur est parfois douloureux car le lecteur ne perçoit pas les choses de la même façon. Certains éléments peuvent avoir besoin d’être clarifiés et détaillés.
Ce fut le cas avec mon récit. Elebora m’a poussée à étoffer mes descriptions, à mieux préciser certaines choses, à rajouter du mouvement dans mes dialogues, etc. Des petits détails qui peuvent pourtant faire la différence.

Ce que j’ai aimé avec Elebora, c’est que tout en étant critique, elle n’est jamais cassante. Toutes ses remarques sont bienveillantes et souvent très justes. Ses retours sont très détaillés, ce qui a l’avantage de donner pas mal d’idées pour la réécriture.
Une fois la première grosse étape de bêta-lecture passée, Elebora s’est également davantage intéressée à la fluidité, aux tics de langage et aux répétitions. Bref un travail vraiment complet !

Je ne saurais que la recommander vivement pour vous aider à pousser au maximum le potentiel de votre roman.


AURÉLIE BEUTIN : BRIS DE RÊVES

Elebora a pris part à la publication de mon premier roman « Bris de rêves » . Et je peux dire que son retour très détaillé m’a permis de reprendre les enchainements trop rapides, les endroits qui nécessitaient plus de développement. J’ai pu constater que son regard était aiguisé car à juste titre , elle a pointé avec précision les incohérences du texte. Ses suggestions sont faites avec bienveillance ( souvent sous forme de questionnement, ce qui démontre sa volonté d’attirer l’attention de l’auteur sur un point en lui laissant le libre choix de retravailler l’élément évoqué d’une manière ou d’une autre) 

La construction de son retour était très précise , les pages et les expressions étaient clairement citées, alors ,autant dire qu’on peut aisément repérer les passages à travailler . 

Mon roman évoque les thèmes du deuil périnatal et de la dépression post partum. Des sujets sensibles et issus d’évènement vécus. Elebora travaille avec tact et délicatesse. Elle se place avec équilibre et doigté entre le point de vue du lecteur et celui de l’auteur. Son avis m’a été très précieux. Une expérience de relecture que je renouvellerai sans hésiter. Une personne de confiance qui travaille avec sensibilité et sérieux.


RUBANAUR : SPACE SONATA

Quoi ? Vous avez encore besoin d’un avis positif pour vous lancer ? Difficile de voir ce que je peux dire de plus que les autres !

Elebora est attentive à tout – je la surnomme en mon for intérieur « oeil de lynx » (très original, je sais) : malheureusement pour moi, elle voit toutes mes erreurs ! Attentive, elle ne l’est pas seulement aux détails : elle prend aussi le temps de répondre à vos messages, de savoir comment vous prenez ses commentaires, de rassurer quand ça ne va pas, d’encourager quand ça va bien. 

Grâce à elle – ou à cause d’elle, à voir ! – j’ai 28 pages de choses à retravailler dans mon roman, ce qui m’atterre de mes bêtises autant que ça me ravit, car je sais qu’une fois toutes les corrections accomplies, mon roman aura gagné en level comme quand vous mangez une étoile dans Mario Bros. Le travail effectué est de qualité, il aborde tous les points qui peuvent pêcher dans un roman (tous ? TOUS !). Par ailleurs (quoi ? il vous en faut encore ?) les remarques générales d’Élébora me permettent de réfléchir à certaines choses plus en amont pendant l’écriture et pas qu’à la relecture. 

Un investissement que vous ne regretterez pas ! (On dirait du téléachat, mais sans les mensonges).






LISA SCHNEIDER : LA PORTE DU ROI (T3)

Elebora, alias « Oeil de Lynx ». 

Passer par Elebora, c’est soumettre son manuscrit à un regard attentif, avisé et sérieux. C’est accepter tous ses chipotages, mais pour un meilleur rendu. Collaborer avec Elebora, c’est aussi être certain que le travail sera bien fait. S’il lui faut relire la même phrase, la même scène, le même chapitre deux, trois, quatre fois, pour trouver le détail qui manque, elle le fera. Elebora, c’est la chasseuse n°1 de l’incohérence.

Elebora, c’est la meilleure amie des auteurs et leur pire cauchemar. Mais c’est avant tout une femme respectueuse, tant du texte et de l’humain qui se trouve derrière chaque mot. Alors, sans hésiter, je ferai à nouveau appel à ses services à l’avenir. 

Merci pour ton investissement incroyable, ta gentillesse et ton efficacité !




MADDIE PLUME : KÉZIAH (T1)

Connaissant le professionnalisme d’Elebora pour la bêta-lecture, je me voyais mal confier mon nouveau manuscrit à quelqu’un d’autre pour la correction. Et je ne regrette absolument pas !

Encore une fois, Elebora m’a épatée par ses compétences bien sûr, mais aussi par son sens du détail et son perfectionnisme. J’étais déjà très fière de mon texte, je peux assurer qu’elle a su le sublimer davantage, mettre en valeur le dynamisme de l’intrigue et la poésie de ma plume. En cela, Elebora est un vrai caméléon !

Sans compter toutes les vilaines coquilles qu’elle a su chasser… Mais, ça, ce n’est que la partie émergée de son travail tant il est complet !