Konbini

Auteur : SAYAKA MURATA

L’histoire : Keiko Furukura ne trouve pas sa place. En décalage avec les autres depuis son enfance, elle finit par travailler dans un konbini (supérette) à 18 ans. Sauf qu’à 36 ans elle y est toujours. Et ça ce n’est pas forcément bien vu par son entourage. L’arrivée de Shiraha dans le konbini vient perturber son univers. Ces deux personnages en marge de la société mettent au point un arrangement pour le moins étrange.
Mais pour paraître « normal » jusqu’où faut-il aller ?

Extrait : Quand j’ai commencé ce petit boulot, j’ai très tôt remarqué que les employés éprouvaient un certain plaisir à se trouver des frustrations communes, qu’il s’agisse des colères du gérant ou de l’absentéisme des collègues de nuit. L’insatisfaction générale fait naître une curieuse solidarité. Tout le monde se réjouit de mon coup de sang.
Ah, j’ai bien joué mon rôle d' »humain », me dis-je en observant les réactions de mes deux camarades.



Mon avis
: un texte vraiment particulier ! J’ai eu le sentiment de rentrer dans une bulle, de partager pendant ces pages l’intimité et les pensées de quelqu’un d’autre. D’avoir un autre regard sur la société à travers une mentalité différente.
C’était un peu déconcertant mais très intéressant. Le fait que l’histoire se passe au Japon est aussi dépaysant, la culture n’est pas la même mais l’on retrouve des traits communs à notre société. La plume est fluide, les personnages principaux intrigants et on est loin de l’idée de la romance entre deux personnes isolées !

Bref une histoire à part que je vous conseille de lire si vous voulez changer de peau pendant quelques pages, ou découvrir un sentier assez atypique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s