Le Cycle de McGowein (tome 1)

Auteur : YANNICK A. R. FRADIN

L’histoire : Quelque part au Royaume de Dygallie, sur un plateau rocheux, de mystérieux évènements se passent. Léraline, Gardienne de Danarith, se rend sur les lieux pour enquêter. Elle y découvre un étrange guerrier blessé. Ce dernier prétend être arrivé par un portail, après plusieurs années d’errance dans un monde peuplé de créatures cauchemardesques.
Cette histoire invraisemblable prend alors des allures inquiétantes quand des preuves commencent à apparaître. Secondée par les notables du village, et par une fée espiègle, Léraline va devoir démêler le vrai du faux, et décider quoi faire de ce sombre guerrier. 

Extrait :
À plusieurs reprises, elle secoua la tête d’un air consterné, mais s’affaira pour le débarrasser des nombreuses couches de saleté qui le recouvraient. C’était incroyable d’en voir autant réunie sur un seul corps. Méruline n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi sale. Elle se demandait même s’il y aurait à un moment donné un bout de peau qui resterait propre.
La fée avait déjà entendu Léraline se plaindre du manque d’hygiène des mâles de son espèce, mais elle n’aurait jamais cru que ce fût à ce point. 

Mon avis :
Une histoire qui se démarque par un soin particulier apporté à l’univers, sans pour autant alourdir l’intrigue. Le rythme est parfois un peu lent (mais pas ennuyant !), les évènements se mettent en place progressivement ce qui laisse au lecteur le temps de s’installer dans l’histoire. 
L’ambiance est particulière, l’auteur a écrit plusieurs contes et sa plume en garde l’empreinte. J’ai trouvé très agréable cette petite note, moins fréquente de nos jours. Avec ces particularités la plume reste pourtant fluide, la lecture s’enchaîne aisément y compris sur des passages au premier abord plus « copieux ». 
Les personnages principaux sont bien construits, la touche d’humour efficace, on est sur un vrai tome 1 qui plante le décor et les premières ramifications de l’histoire.
Malgré un léger souci de redondances, je suis restée accrochée à cette lecture, et ma curiosité est suffisamment piquée pour avoir envie de lire le tome suivant.

Un sentier de fantasy au rythme atypique, mais de qualité.

Une réflexion au sujet de « Le Cycle de McGowein (tome 1) »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s