
Auteur : SOPHIE GRISELLE
L’histoire : À plus de onze mille mètres de fond, la fosse océanique des Mariannes, au large de l’océan Pacifique : l’endroit le plus profond sur Terre…
C’est là que Sam Luzarche, jeune océanologue, découvre une créature qui pourrait bien remettre en question tout ce qu’il croyait savoir sur la science, sur les fonds marins et, en définitive, sur lui-même.
Mon avis : un roman d’ambiance où j’ai retrouvé des notes du Grand Bleu. Le suspense est prioritaire, sans actions en cascade, mais au contraire rehaussé par des découvertes et des révélations.
J’ai apprécié les personnages complexes, et cette plongée dans deux sortes d’abysses : la fosse des Mariannes et soi-même. La thématique scientifique s’articule très bien avec l’Imaginaire dans cette intrigue, la lecture est très fluide. On retrouve l’obsession humaine, les limites floues de l’éthique face aux enjeux personnels, quand on touche au domaine de l’inconnu.
J’ai été sensible à l’atmosphère particulière créée par Sophie Griselle, le mystère de la créature et son lien avec la disparition de tout un peuple. Les quelques longueurs y ont leur place car elles sont cohérentes avec les débats intérieurs de Sam.
La fin est laissée à l’interprétation du lecteur : promesse d’une fin funeste ?
Après tout vivre c’est une question d’équilibre entre nos différentes facettes… jusqu’à son terme.
Je garderai avec plaisir un oeil sur les futures publications de l’auteure.
Merci à Sophie Griselle et aux éditions SNAG pour l’envoi de ce service presse, ce fut une belle découverte !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.