Terre Noyée : Les Rosaliens (tome 3)

Auteur : ILEANA METIVIER

L’histoire : S’unir pour l’avenir.
Jamais ils n’auraient pensé ce sauvetage possible, et pourtant… Capitalia et Zéa sont loin derrière eux. Pleine de promesses, une nouvelle culture s’ouvre à Annaëlle, Adrian, Mattew et Max.
Mais ils s’interrogent : les Rosaliens sont-ils réellement bienveillants ? Pourquoi prendre autant de risques pour la vie de quatre dissidents ?
En dépit de leurs doutes, leur priorité reste inchangée : détrôner l’Élite.


Extrait :
 – Alors pourquoi nous avez-vous aidés ? insistai-je.

La désapprobation suintait de la tablée dans son ensemble, mais je ne pouvais plus me contenir. Rien n’était gratuit. Je l’avais appris à mes dépens, j’en souffrais encore à chaque seconde. J’en avais fini avec les faux-semblants et les espoirs vains. L’Élite m’avait eue une fois à ce jeu, j’avais failli y passer plus que ma raison pouvait le supporter. C’en était définitivement terminé pour moi. Si les Rosaliens s’avéraient si bienveillants et respectueux, ma franchise ne devait pas les offusquer de la sorte.
 

Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Terre Noyée, avec la découverte d’une nouvelle société : Les Rosaliens. Le Mont-Rose a des allures d’utopie, pourtant lui aussi fait face à une crise interne. L’auteure mêle toujours aussi efficacement l’écologie, la société et la fantasy.

La plume est fluide, adapté au style Young-Adult, sur un rythme alternant actions et d’émotions.
Si le dénouement m’a laissée un peu perplexe sur quelques détails (au passage je suis super triste pour le sort d’un personnage que j’aimais particulièrement), j’ai apprécié néanmoins la phase de reconstruction d’Anaëlle, dont je me suis sentie plus proche.
Cette série s’achève sur une note d’humilité par rapport à notre place sur Terre, et nous offre malgré tout une lueur d’espoir.

Merci à l’auteure pour sa confiance avec ce service presse, c’est une trilogie que j’ai pris plaisir à parcourir !

4 réflexions au sujet de « Terre Noyée : Les Rosaliens (tome 3) »

  1. Ping : T3 Les Rosaliens - vos commentaires - Iléana Métivier

  2. Ah la trilogie est finie ! 🙂
    J’ai toujours le T1 dans ma PaL, que j’avais gagné à un concours de l’autrice, je ne l’ai toujours pas lu :-/ Pourtant j’avais apprécié la lecture de l’extrait soumis au PAI.
    Mais le YA et la narration au « je » je commence à avoir du mal…
    (super chouette ta photo !)

    J’aime

Laisser un commentaire